Halal est un mot arabe qui signifie simplement licite ou autorisé, mais fait généralement référence à ce qui est autorisé par la loi islamique. C'est le contraire de haram, qui signifie illégal ou interdit. Certaines choses sont très clairement halal ou haram, cependant, comme pour beaucoup de lois religieuses, d'autres peuvent être sujettes à interprétation.
En ce qui concerne la nourriture et les boissons, le halal est similaire au concept de casher dans le judaïsme. Mais ce qui est halal et ce qui est haram plus largement couvre tous les aspects de la vie.
Les non-musulmans ne connaissent parfois que le terme halal en ce qui concerne son rôle dans l'abattage des animaux. C'est en grande partie parce que la viande peut être halal ou haram selon la façon dont l'animal a été abattu. Pour cette raison, la viande halal est généralement étiquetée comme telle dans la plupart des pays non musulmans, alors que d'autres produits n'ont pas besoin de l'être. Les fruits et légumes, par exemple, sont toujours halal, donc les non-musulmans sont rarement confrontés au fait.
Viande halal
Pour que la viande soit certifiée halal, elle doit être abattue d'une manière connue sous le nom de dhabiha. Cela signifie couper la veine jugulaire, l'artère carotide et la trachée afin de drainer tout le sang de la carcasse. En Islam, la consommation de sang est considérée comme haram. Un musulman doit réciter une dédicace connue sous le nom de tasmiya ou shahada au cours de ce processus.
La charogne – un animal qui meurt de maladie ou de causes naturelles – est également considérée comme haram. Un animal doit être vivant, en bonne santé et conscient au moment de l'abattage pour que sa viande soit considérée comme halal et vendu par les boucherie halal en ligne.